Circuit des Trois Bisses : randonnée patrimoniale en Val d’Anniviers

Stéphane Avalier Stéphane Avalier
Faits vérifiés Bastien Morel

Le Val d'Anniviers est parcouru sur ses deux flancs par de nombreux bisses.

La plupart d'entre-eux sont aujourd'hui abandonnés mais certains fonctionnent encore comme le bisse de Pramarin, le bisse de Vercorin ou le bisse de Riccard.

En aval du village de Vercorin dans le vallon de Crouja subsistent les vestiges d'un très ancien bisse appelé "le bisse des Sarrasins" qui arrosait autrefois le hameau des Voualans et le plateau de Briey.

circuit des Trois bisses

Circuit des Trois bisses

La légende raconte que ce bisse aurait été construit par les Maures qui auraient remonté les vallées alpines au cours du 10e siècle, et auxquels les Valaisans devraient leur savoir-faire en matière d'irrigation. Il s'agit évidemment d'une hypothèse fabuleuse.

Son origine n'en demeure pas moins obscure mais il semble que sa construction remonte au 14e siècle. Sa prise d'eau a longtemps été l'objet de suppositions mais des traces permettent aujourd'hui d'en situer l'emplacement avec précision dans le torrent de Pinsec.

On ne connaît pas d'avantage les raisons qui ont conduit à son abandon aux alentours de l'année 1830. Aux dires des anciens, un accident qui aurait coûté la vie à plusieurs habitants de Chalais et de Vercorin chargés de travaux de maintenance aurait provoqué sa fermeture.

Plus vraisemblablement, son entretien devait être trop coûteux et compliqué.

Avec le temps, le souvenir du bisse s'est peu à peu estompé.

Laissé en friche durant près de deux siècles, sa trace s'est en grande partie perdue dans le paysage. Cité quelques fois dans les livres d'histoire locale, il n'y avait guère plus que les anciens pour l'évoquer encore au souvenir dans les conversations, le reléguant presque au rang des légendes du passé.

Le projet de restauration du bisse des Sarrasins a lentement germé chez Stéphane Albasini. Cet objet patrimonial exceptionnel méritait d'être tiré de l'oubli et mis en valeur. Plusieurs mois de travaux ont été nécessaires pour le rendre à nouveau accessible à pied et en permettre sa visite.

A la découverte du patrimoine anniviard

Le bisse des Sarrasins est un magnifique but d'excursion qui vous permettra de mieux connaître un pan emblématique de l'histoire du Valais: la lutte quotidienne pour l'approvisionnement en eau des parcelles de culture.

En partant sur ses traces, vous découvrirez successivement trois ouvrages d'époques distinctes représentatifs de cette quête: le bisse des Sarrasins, le bisse de Briey et le bisse de Riccard. C'est le circuit des Trois bisses !

Le bisse des Sarrasins est un superbe exemple d'audace technique. Taillé à même la roche, il traverse à deux reprises de vertigineuses falaises sur son parcours. Vous découvrirez le remarquable savoir-faire dont ont su faire preuve ses concepteurs compte tenu des moyens rudimentaires dont ils disposaient à l'époque.

Vous cheminerez ensuite à travers la forêt jusqu'au pont de Niouc où vous découvrirez un autre exemple d'ingéniosité. Construit en 1922, le pont de Niouc est une conduite d'eau de 220 mètres de long qui enjambe les gorges de la Navizence. Il sert à l'approvisionnement du bisse de Briey qui arrose le plateau du même nom.

Là, d'autres surprises vous attendent !

Vous vivrez d'abord d'intenses émotions aériennes en traversant les gorges de la Navizence par le pont suspendu. Après le pique-nique, les plus courageux traverseront à nouveau la gorge en tyrolienne (facultatif).

Ensuite, une vertigineuse descente accroché à une corde depuis le pont vous fera rejoindre le lit de la Navizence 180 mètres plus bas d'où vous emprunterez le bisse de Riccard jusqu'aux côteaux de Chalais.

Le circuit des Trois bisses est une formidable excursion accessible à toute personne possédant une bonne mobilité et une bonne aptitude à la marche. C'est également une opportunité idéale pour une sortie d'entreprise, un anniversaire, un événement particulier pour un groupe, une association ou une société.

Visitez dès maintenant ces témoins représentatifs du patrimoine valaisan. Sous la conduite d'un guide de No Limits Expérience, vous vivrez une journée inoubliable en plein coeur du Val d'Anniviers dans un cadre sauvage et naturel.

Stéphane Avalier

Stéphane Avalier

Éditeur Principal Et Auteur Chez de MontEvas

Stéphane Avalier couvre les courses en montagne, les compétitions d’endurance et les événements outdoor avec précision et un sens du contexte.

Bastien Morel

Bastien Morel

Éditeur en Chef chez de MontEvas

Bastien Morel analyse les indicateurs d’entraînement, les statistiques de course et les données de performance afin d’identifier des tendances pertinentes dans les sports d’endurance.