Ski de randonnée
La première ascension à ski d'un "3000" est celle du Sonnblick (massif des Hohe Tauern) en 1894. La pointe Dufour au Mont-Rose (4634 m) est atteinte en 1898 et le Mont-Blanc (4810 m) en 1904. Les Suisses et les Allemands font figure de pionniers dans le domaine.
L'usage des skis se diffuse peu à peu et le nombre de pratiquants augmente. La période de l'entre-deux-guerres correspond à l'âge d'or du ski de randonnée et l'on assiste à l'exploration systématique des principaux massifs alpins.
L'activité reste toutefois confidentielle et n'est pratiquée que par une minorité de skieurs qui la considèrent comme un sport d'appoint moins prestigieux que l'alpinisme d'été. De surcroit, elle est soumise à la rude concurrence du ski de piste qui s'affirme à partir des années 1930.
Après la guerre et jusqu'à la fin des années 1960, le ski de randonnée demeure un sport d'initiés réservé essentiellement aux alpinistes et aux passionnés en quête de grands espaces.
Un tournant s'amorce dans les années 1980. La recherche de nouveaux terrains d'aventure et le retour en force des sports de plein air relancent l'intérêt porté par le public au ski de randonnée. Le matériel se perfectionne et la pratique s'oriente vers la performance et la recherche de la difficulté. Le ski-alpinisme de compétition connaît un regain d'activité très marqué.
La randonnée à ski est une activité très complète qui se partage entre l'effort aérobie à la montée et le ski hors-piste à la descente. Elle évoque chez qui l'a pratiquée des moments de bonheur indicibles.
Elle rappelle au souvenir les magnifiques journées passées en haute altitude dans le cadre fantastique des Alpes et qui se conjuguent avec le soleil, la neige, l'effort et les étapes de détente en cabane.
Partez vous aussi à la découverte de l'univers magique de la haute montagne. Une journée, un week-end ou une semaine de randonnée à ski vous laisseront des souvenirs inoubliables.
Lorsque vous arriverez au sommet d'une montagne, vous contemplerez avec bonheur le paysage qui s'étend à vos pieds et mesurerez avec fierté l'effort accompli.
Il sera temps ensuite de poursuivre votre route jusqu'au prochain col ou jusqu'à la prochaine cabane, ou de redescendre en vallée pour vous réchauffer autour d'un bon chocolat chaud !
Les Alpes offrent des possibilités de courses très variées et de toutes difficultés. Du débutant à l'expert, chacun y trouve des itinéraires adaptés à son niveau et à ses disponibilités.
Par nature, le ski de randonnée se pratique en dehors de l'environnement sécurisé des stations et induit par conséquent une certaine prise de risque. Les dangers ne sont pas absents. Le mauvais temps, les avalanches, les ponts de neige et les crevasses sont quelques-uns des facteurs qui peuvent entraîner des accidents aux conséquences graves et parfois fatales.
L'encadrement par un guide professionnel est fortement conseillé. Il permet de réduire l'incertitude liée aux conditions changeantes et souvent instables rencontrées sur le terrain et contribue à votre propre sécurité.
Stéphane Avalier
Éditeur Principal Et Auteur Chez de MontEvas
Stéphane Avalier couvre les courses en montagne, les compétitions d’endurance et les événements outdoor avec précision et un sens du contexte.
Bastien Morel
Éditeur en Chef chez de MontEvas
Bastien Morel analyse les indicateurs d’entraînement, les statistiques de course et les données de performance afin d’identifier des tendances pertinentes dans les sports d’endurance.